Agenda O Tempora !

L'Ensemble Calisto vous présente : O Tempora !

Vous êtes ici :

De William Byrd et sa Mass for five voices à Thomas Tallis et ses Lamentations of Jeremiah, Calisto n'oubliera pas les stanze de Petrarque mises en musique par Cipriano de Rore ainsi que quelques belles surprises. Une heure de riches émotions où la polyphonie règne dans son âge d'or et où le Tempus s' est arrêté.

Extrait du Dauphiné Libéré du 29 juillet 2013 : " Près de 300 personnes sont venus au rendez-vous des cinq chanteurs du groupe Calisto. L’un d’entre eux présentait les chants qui étaient interprétés sans micro ni accompagnement instrumental. Les cinq solistes s’accordent avant de commencer autour d’un discret diapason. Le concert débute par des airs de Thomas Tallis, compositeur anglais du XVI e siècle. Les voix entrent doucement l’une après l’autre, s’installent, s’interpellent et se répondent, et, comme surgissant mystérieusement des voûtes de l’église, des notes plus aiguës tantôt plaintives, tantôt sereines s’introduisent dans ce chœur, lui confèrent une clarté qui vient d’un autre monde. 

L’ATTENTION SOUTENUE DES ENFANTS : UN TEST INFAILLIBLE

Ces pièces, parmi les plus savantes de l’histoire de la musique, auraient pu être austères, voire rébarbatives, mais l’impressionnant talent de ces musiciens, les rendent au contraire vivantes et attrayantes. Ils conduisent ensemble un ardent récit musical où chacun intervient comme un acteur. 

L’inattendu d’un crescendo, d’une attaque soudain plus dynamique, ou encore le velouté sensuel des sonorités, viennent sans cesse captiver l’auditeur. 

Aucun effet, aucun lyrisme dans cette musique d’une absolue sobriété, mais cette retenue laissait cependant s’épanouir la magie de l’émotion la plus vive, qui s’apaisait à la fin de chaque morceau en un lumineux accord. 

De tout jeunes enfants présents au concert, dont on pouvait craindre le pire, au vu de ce programme, ont été conquis comme tout le public. Ils n’ont pas émis le moindre chuchotement, ni manifesté le plus petit signe d’agitation pendant cette heure de musique. " Pierre Bendersky.

Lieu : Eglise Saint Julien

Date : dimanche 11 mai 2014

Heure : 15h

Téléphone : 07.60.69.59.34

Courriel : ensemblecalisto@gmail.com

Tarif : 18 €/15€ /Gratuit pour les moins de 12 ans

(Sous réserve de confirmation)


Date de l'événement

Le 11 Mai 2014

Adresse de l'événement

Eglise Saint Julien
Arles