Arènes des Saintes Maries de la Mer

Arènes des Saintes Maries de la Mer Site Officiel des Arènes des Saintes-Maries de la Mer, Féria, corrida, spectacles équestres aux Arènes des Saintes-Maries de la Mer, Camargue.

Menu


Adresse & Contact
Arènes des Saintes Maries de la Mer
Association TOROS ET GIPSY
4 Route de Cacharel

13460 Les Saintes Maries de la Mer

Contact email

+33 (0)4 90 49 08 92


 


Télécharger le flyer de la
Féria du Cheval 2019

Marie-Sara
et les Saintes Maries de la Mer

Installée depuis plus de 20 ans en Camargue dont 10 ans aux Saintes Maries de la Mer, l’attachement de MARIE SARA à cette ville et à son territoire, la Camargue, n’est plus à démontrer.

Arènes des Saintes Maries de la Mer - camargue.fr

Son histoire, son identité, son image, sont intimement liées à cette ville, au point d’en être devenues indissociables. Après plus de 20 ans de carrière au plus haut niveau en tant que torero, elle a commencé à écrire un nouveau chapitre de sa vie professionnelle dans le domaine de l’organisation de spectacle taurin, dont les premières pages ont été écrites dans le sud ouest de la France, à Mont de Marsan plus précisément, l’une des six arènes de première catégorie Françaises. C’est bien évidemment aux Saintes Maries de la Mer, sa ville de cœur, qu’elle souhaite écrire les plus belles pages de cette histoire. Mais au-delà de ces motivations personnelles, elle souhaite proposer un projet qui permettra d’exploiter tout le potentiel économique et artistique des arènes des Saintes Maries de la Mer et de répondre aux enjeux de la cité.

Un projet novateur & un concept unique

Chaque arène, chaque féria pour réussir à s’imposer durablement dans son univers concurrentiel doit se doter d’un positionnement clair et compris par le public des aficionados. Une féria est une marque qui évolue dans un univers très compétitif et comme toutes les marques, elle doit donner aux consommateurs des raisons de la choisir et de la préférer. Les aficionados ne peuvent pas assister à toutes les férias, alors ils choisissent en fonction de la promesse qui leur est faite : tauromachie champagne à Nîmes ou à Dax, tauromachie exigeante à Mont de Marsan… Chaque ville taurine, chaque grande féria possède sa propre identité. Cette identité est porteuse d’une promesse spécifique, d’une attente particulière qu’il faut à chaque fois savoir satisfaire. Aujourd’hui il est presque impossible pour un aficionado de restituer la promesse qui lui est adressée par les arènes des Saintes Maries de la Mer. Hormis les touristes en vacances aux Saintes et pour qui aller voir une corrida est une curiosité de vacances, les autres publics doivent avoir envie de venir aux arènes des Saintes Maries de la Mer en raison de l’attractivité de leur positionnement. C’est ce positionnement, ce concept fédérateur que nous nous sommes imposé de trouver. Ce concept, une fois défini, servira de guide à toute la programmation, il servira de colonne vertébrale à la féria. Les spectacles programmés devront être à chaque fois une concrétisation de cette promesse générale.

Arènes des Saintes Maries de la Mer - camargue.fr

Un positionnement spécifique

Ce positionnement devra bien évidemment être spécifique aux arènes des Saintes Maries de la Mer.

Pour ce faire, il faut définir un concept fédérateur qui puise sa source dans l’identité de la ville et de son pays, la Camargue. Les deux piliers sur lesquels est bâtie toute la structure identitaire des Saintes Maries de la Mer sont le cheval, la musique et le taureau. Et pas n’importe quelle musique, la musique gitane. Tous ceux en France et dans le monde qui  connaissent les Saintes Maries de la Mer  peuvent y associer ces deux composantes identitaires. C’est une force considérable qu’il faut utiliser pour les arènes des Saintes Maries de la Mer. Le cheval sera bien sûr au cœur de notre programmation. Sur les six spectacles majeurs organisés chaque année, quatre seront à cheval. La musique sera l’autre grande constante de notre programmation et sera au cœur du positionnement que nous allons construire. En effet nous voulons développer les arènes des Saintes Maries de la Mer  à partir d’un concept fort et singulier : « TOROS Y GIPSY ».

Arènes des Saintes Maries de la Mer - camargue.fr

Signature des arènes des Saintes Maries de la Mer

Ce concept « Toros y Gipsy » a vocation à devenir la signature des arènes des Saintes Maries de la Mer et la raison de venir chaque année voir des corridas aux Saintes Maries de la Mer.

La musique « Gipsy » est connue dans le monde entier depuis Manitas de Plata et surtout les Gipsy king. Elle est directement associée à la Camargue et aux Saintes Maries de la Mer. Cette appellation « Gipsy » est redevenue très à la mode ces derniers temps. On parle d’une « mode Gipsy » qui englobe un style vestimentaire, une musique, une attitude. Nous pourrons articuler tous les spectacles organisés aux arènes des Saintes Maries de la Mer autour de ce concept en associant systématiquement la musique Gipsy (rumba, flamenco, buleria,..) aux courses de taureaux.

Partager cette page :