+33 (0)4 66 87 10 03
+33 (0)4 66 87 06 17
Sans pouvoir en fixer l'origine avec certitude, on peut affirmer qu'elle est lointaine. Rappelons que les Indiens l'appelaient Virizi, les Grecs Oruza et les Latins Oryza.
La fabuleuse histoire du riz remonte à la plus haute antiquité, depuis les immenses plaines de Chine aux marécages de l’Inde puis jusqu’à l’Empire Perse, le riz est apparu dans le sud de la France qu’à la fin du 13e siècle.
De nombreux écrits témoignent de l’extension des rizières en Provence. Sur les conseils de son ministre Sully, Henri IV ordonne en effet le 23 Août 1593 que soit entreprise en Camargue la culture du riz. Était-ce pour agrémenter sa légendaire “poule au pot” ? L’histoire ne le précise pas.
Après de nombreux essais peu concluants effectués en d’autres régions, la riziculture reprend en Camargue, terroir au climat privilégié avec de faibles écarts de température, une luminosité intense et un effet bénéfique du mistral.
Créée dans les années 1840 sous l’impulsion d'Etienne Noël Godefroy, administrateur de la Compagnie Générale de dessèchement, la première rizière du Domaine de Paulet, sert avant tout à lutter contre le sel qui menace de transformer la Camargue en désert après l’endiguement contre les crues du Rhône. Le rôle essentiel des rizières restera, jusqu’en 1930, la préparation des sols pour d’autres cultures comme la vigne.
C’est dans les années 40 que la riziculture française connaît un réel essor. L’interruption du trafic maritime de 1939 à 1945 et la pénurie de denrées alimentaires pendant et après l’occupation, incitent alors les producteurs à donner à la culture du riz la place qu’elle mérite.
Sous l’impulsion d’Edmond Clauzel sont entrepris sur l’aire de production des travaux gigantesques : nivellement des terres, constitution d’un réseau de canaux d’irrigation et de drainage, stations de pompage, silos et usines pour le stockage et la transformation du riz paddy récolté, etc.
Grâce au dynamisme des riziculteurs et des différents centres de recherche et d’expérimentation, la riziculture représente aujourd’hui en Camargue plus de la moitié de la sole céréalière et constitue un atout économique majeur pour les deux départements du Delta - Bouches du Rhône et Gard.
La Camargue, pays béni des dieux pour la culture du riz. On y trouve en abondance l'eau, une terre idéale, le sel, le vent et soleil. La riziculture participe grandement à l'équilibre écologique de la Camargue.