La certification de qualité est un label national obtenu par un produit lorsqu'un cahier des charges en vue de garantir sa qualité a été déposé et accepté par la CNCL (Comité National des Labels et de la Certification.
Ce cahier des charges doit être plus sévère que les normes minimales imposées par la France.
Pour le Riz de Camargue, chaque entreprise doit posséder son manuel de qualité et doit respecter les exigences du cahier des charges de celui qui a demandé la certification, dans le cas présent, le syndicat des riziculteurs.
Chaque entreprise de la filière "RIZ DE CAMARGUE" s'engage à respecter le cahier des charges.
Un organisme certificateur indépendant contrôle les obligations spécifiées dans le cahier des charges du riz de Camargue appliquées dans chaque entreprise et formalisées au travers d'un système de qualité pour le riz de Camargue. L'organisme est le BVQI France filiale du bureau Véritas.
Chaque entreprise doit justifier ses entrées et sorties, justifier le nombre d'étiquettes ou emballages, pour que les tonnages produits par les riziculteurs et les ventes correspondent. Les contrôles sont à tous les niveaux.
Les riziculteurs doivent suivre certaines règles pour que leur production entre dans les silos certifiés.
Les silos certifiés doivent justifier de toutes leurs ventes, les acheteurs de riz certifiés doivent faire partie de la filière si ils veulent profiter du label, le logo Atout qualité certifié ne peut être arboré sur les emballages qu'après agrément de BVQI qui a certifié l'entreprise et l'a jugée digne. En plus de ceci, le service de la répression des fraudes procède à des prélèvements dans les commerces et analyse le produit pour encore s'assurer de sa qualité. Le BVQI France réalise aussi des analyses une fois par an à partir de l'échantillothèque mise en place chez chaque conditionneur.
Celui qui ne se soumet pas à ces règles est radié de certification, ce qui tenant compte de l'IGP lui interdit de vendre son riz avec appellation Camargue. L'IGP ou identification géographique protégée est une protection donnée par Bruxelles à un produit spécifique d'une région.
L'appellation contrôlée est différente dans le sens ou le produit doit avoir de façon "goûteuse" ou autre, une différence avec les autres produits similaires. Il a été difficile de prouver une différence notable entre le riz de Camargue et les autres riz, il aurait fallu posséder une variété très originale pour pouvoir obtenir une AOC. Il est prouvé depuis longtemps que la Camargue offre un terroir et surtout un climat très spécial, en particulier le vent, le fameux Mistral qui par son effet séchant protège notre riz des maladies souvent présentes dans d'autres pays, en particulier des grains devenant pointillés de noir ou complètement tachés à cause de champignons pathogènes. L'Europe a donc donné à la Camargue sa protection, ne peut se nommer Camargue qu'un riz ayant obtenu d'abord la certification de qualité et ensuite se faire commercialiser par une entreprise elle même certifiée. Tout ceci coûte cher, mais pour défendre notre production c'est le prix à payer, le riz de Camargue en vaut la peine. On peut citer ici un jugement de Pierre Gagnaire "Votre riz est excellent, c'est exactement ce qu'il faut pour accompagner un plat en sauce" ou de son chef de cuisine Michel Nave "Votre riz, on l'a essayé de toutes les manières, il se conduit toujours bien" ou en core de Monsieur Vérot de Bercy restaurateur"Votre riz est extraordinaire, on en fait ce qu'on veut" Il s'agissait de la variété Ariète riz long qui donne d'excellents résultats dans le delta du Rhône.
Les Silos de Tourtoulen sont depuis toujours, convaincus que la satisfaction de ses clients passe par la qualité de ses produits et de ses services. Cela contribue au succès commercial ainsi qu’au développement de l’entreprise. Ces valeurs permettent d’assurer la pérennité de l’entreprise. Le développement et l’amélioration du système de management de la qualité sont nécessaires pour assurer cette satisfaction.
L’engagement de la Direction des Silos de Tourtoulen et de son personnel doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :
- Etre à l’écoute, répondre à l’attente et assurer la satisfaction de nos clients.
- Assurer la qualité des produits par la prévention et la maîtrise des risques en veillant à leur conformité avec les exigences réglementaires et cahiers des charges.
- Contribuer par des moyens appropriés, humains et matériels, à la sécurité des produits mis à la disposition des consommateurs.
- Etre réactif et mesurer une amélioration continue de ses services et de ses performances, par le suivi régulier des indicateurs d’objectifs mis en place.
- Je confie donc à notre Responsable Qualité, la mission d’assurer le bon fonctionnement de cette démarche.
Nous vérifierons également l’efficacité de notre système qualité au travers des revues de direction, qui seront aussi l’occasion de faire le point sur l’atteinte de nos objectifs.
Chacun à son niveau est invité à participer activement à la réussite des objectifs de notre société.
Pour relever ces défis, je m’engage personnellement :
- A mettre en œuvre l’ensemble des ressources matérielles, humaines et financières, nécessaires à l’accomplissement de nos objectifs, et à l’amélioration de notre système qualité.
- A ce que les décisions prises soient acceptées et respectées.
Il est essentiel que l’ensemble du personnel des Silos de Tourtoulen s’implique toujours dans cette démarche afin qu’elle soit pérenne.
Je sais que je peux compter sur votre participation et pour votre part, soyez assurés de ma mobilisation totale à ce sujet.
Florian Lacrotte
PDG des silos de Tourtoulen
Le 5 Janvier 2010