Silo de Tourtoulen

Silo de Tourtoulen L'entreprise a été créée en 1989 par l'union de trois familles de riziculteurs de Camargue représentant 1.200 ha de rizières.

Menu


Adresse & Contact
Silo de Tourtoulen
Le Sambuc
13200 Arles

Contact email

+33 (0)4 90 97 21 24

+33 (0)4 90 97 22 14

L'USINAGE DU RIZ

Nettoyage

Un trieur conjuguant l'effet de cribles grilles à trous et l'effet densité par dépression d'air. Matériel identique à ceux utilisés pour le nettoyage à l'entrée de la récolte. Un trieur magnétique. Le flux de riz passe dans un cône en sifflet aux parois magnétiques piégeant toutes les particules métalliques. Tous les pieds des élévateurs sont équipés de plaques magnétiques.

Silo de Tourtoulen - camargue.fr

Décorticage

Deux décortiqueurs : le riz passe entre deux rouleaux en caoutchouc en rotation l'un sur l'autre, une assistance pneumatique assure une certaine pression de friction lors du passage du riz. Le riz ainsi décortiqué tombe dans une chambre à dépression d'où la balle de riz est extraite. Un compresseur expulse cette balle à l'extérieur dans un silo spécifique conçu à cet effet. Deux tables séparatrices à paddy. Seul le riz décortiqué avance dans le process d'usinage. Une décortiqueuse de reprise. Un épierreur.

Silo de Tourtoulen - camargue.fr

Usinage

Cônes à blanchir. Le produit passe successivement dans trois cônes à blanchir montés en série. Une pierre en émeri en forme de cylindre tourne à l'intérieur d'une grille à lumières striées. L'espace étroit entre la grille et la pierre entraîne un polissage du produit lors de son passage. A travers les stries de la grille s'évacue la farine récupérée à l’extérieur par dépression d'air. Un Polisseur. Même principe que le cône à blanchir, il est moins agressif et dépoussière le riz de sa farine pour lui donner un aspect très cristallin.

Silo de Tourtoulen - camargue.fr

Triage

Table granulométrique. une table constituée de plusieurs niveaux de grilles à trous est animée d'un mouvement de va et vient à la fois sur la longueur et la largeur. Le choix des grilles permet d'adapter le triage aux différentes familles de produits. Le riz est ainsi calibré sur la longueur. Cylindre à alvéoles. Le riz tombe dans le fond d'un cylindre alvéolaire en rotation. La taille de l'alvéole est telle que seules les brisures peuvent s'y loger. En agissant sur la vitesse de rotation on règle le pourcentage de brisures sur le produit fini. Cylindre à stries. Un cylindre dont les parois sont constituées de grilles à lumières striées est animé d'un mouvement rotatif.

Le riz n'ayant pas l'épaisseur voulue passe à travers les stries. Cellules de stockage. Deux lignes de cellules de stockage indépendantes, une pour les produits finis et l'autre pour les sous-produits. Un doseur volumétrique. Suivant la qualité commerciale du riz vendu, des sous-produits sont incorporés au chargement vrac d'une manière homogène grâce à un doseur volumétrique.

Expédition riz et sous-produits

Silo de Tourtoulen - camargue.fr
Partager cette page :