Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)
snsm



Naissance de la station


En 1901  la station de sauvetage des Saintes-Maries de la Mer naissait vraiment avec l'arrivée de la  première  nacelle à rames.

Le 09 février 1902 le conseil municipal accorda un terrain a titre gratuit afin d’y  construire le premier abri de 10m sur 5m, celui ci fut réceptionné officiellement le 21 octobre 1902 et le lieutenant des douanes en pris la direction jusqu’en 1908 ou notre station passa entre les mains du syndic des gens de mer, un comité et constitué le 04 décembre  1919.

snsm

snsm
Sortie du canot de sauvetage le 4 décembre 1919

Leur nacelle était donc prévue pour être attelée aux chevaux et se rendre au plus près du naufrage si les digues ou les chemins restaient praticables. Ces hommes entièrement bénévoles partaient en intervention, quelle que soit l'heure du jour, la traversée vers la pointe de Beauduc leur coûtait 3 à 4 heures d’effort soutenu. snsm
Initialement, les sauveteurs Saintois se recrutaient parmi les hommes du terroir, pour la plupart  pêcheurs, douaniers, personnels des affaires maritimes, syndic des gens de mer, gendarmes, ils intervenaient au profit d'autres pêcheurs et plaisanciers en difficulté.

snsm

snsm



Durant la 2ème guerre mondiale
La vie de la station est émaillée par une anecdote cuisante durant la 2ème guerre mondiale que je tiens à vous faire partager : - les  Allemands avaient reçu pour ordre de réquisitionner toutes les embarcations de sauvetage … cette information  était arrivée jusqu’aux Saintes par la voie des pêcheurs du Grau du Roi. Faute de pouvoir cacher la nacelle sur place les membres de la station des saintes maries, prétextant de devoir refaire le calfat du bateau, demandèrent à l’adjudant allemand qui commandait la garnison de le transporter au Grau du Roi avec leur camion, ce qui fût fait, en échange, de quelques poissons et canards…  A l’issue, lors de la réquisition la nacelle des saintes ne fût jamais retrouvée, tout au moins par l’envahisseur…d’autres savaient ou elle était…