+33 (0)6 32 78 03 07
HOMMAGE A JOEL LARNAUDIE
PATRON DE LA SNS 223.
Joël LARNAUDIE, est né le 14 août 1952 à Béziers dans l’Hérault. Il est entré au Centre de Secours des Saintes Maries puis à la Station de Sauvetage en mer le 2 avril 1970. Il devient très vite incontournable notamment au travers de l’entretien et des réparations qu’il effectue afin de maintenir la qualité et la sécurité sur nos engins opérationnels. Après quelques années, il devient Patron de la vedette de sauvetage et Trésorier de la Station. Ses qualités de meneur d’hommes, reconnues, lui permettront d’accéder très rapidement à des fonctions de responsabilité.
Après avoir été promu officier de sapeur pompier professionnel, il devient chef du centre de secours. Figure emblématique du Sauvetage en mer et du village des Saintes Maries de la mer, ses amis l’avaient surnommé «Papi». Il a su par son exemple et son abnégation inculquer à la fois à tous les personnels cette volonté farouche d’aller jusqu’aux limites extrêmes pour sauver en Mer les personnes en détresse sans pour autant se mettre en péril. Travailleur inépuisable, il a participé activement à l’amélioration de la qualité de la sécurité en mer. Mécanicien hors pair, Joël a élaboré le cahier des charges de la SNS 223 qui a été, pour lui, un élément très important de sa vie au sein de notre station de sauvetage en mer. Elle a été choyée, entretenue et pilotée avec respect et amour, afin de la maintenir en parfait état opérationnel.
Très souvent cité au cours d’opérations de sauvetage en mer, il a reçu de nombreuses récompenses justifiées par des actes exemplaires. Son courage a marqué les esprits et avec lui aux commandes de la vedette toutes les interventions semblaient faciles, quelles que soient les conditions de Mer. Il a fait parti de ces hommes qui savaient « braver les tempêtes ». Son calme dans les pires moments était le garant de notre sécurité et de notre efficacité. Bien plus qu’un simple marin, Joël était véritablement passionné de la Mer et des grandes étendues, telles que la Camargue et le désert.
Tout ce qui touchait à l’activité maritime était pour lui un réel plaisir auquel il s’adonnait avec la rigueur et le perfectionnisme que chacun lui connaissait. Son décès est survenu tragiquement le 7 mars 1993, alors qu’il rejoignait en pleine nuit le Centre de Secours, justement pour intervenir en Mer. Aujourd’hui le Centre de Secours des Saintes Maries de la mer porte son nom.