Port Saint Louis du Rhône
Un paysage sauvage pour un tourisme
en recherche d'une nature originelle
Depuis Arles vers le sud, c'est au bout d'une route de 40 km, quasi rectiligne, longeant La rive gauche du Grand Rhône, qu'apparaît Port-Saint-Louis-du-Rhône, assez discrètement, derrière un paysage industriel sortant de terre et masquant la frange Littorale du golfe de Fos. Née de l'activité nautique et portuaire de la marine marchande qui l'a façonnée, la ville est remarquablement située à la croisée des voies maritime et fluviale. Le bassin central et les quais de débarquement témoignent d'une activité économique générée principalement par le trafic maritime qui s'était spécialisé dans le commerce des bois d'Afrique, aujourd'hui disparu. Depuis les années 1970, Port-Saint-Louis s'est reconverti dans une activité nautique plus touristique, l'activité portuaire s'étant déplacée vers l'est, plus à l’intérieur du golfe, lors de la création du complexe industrialo-portuaire de Fos.
Les différents quartiers de la ville ont été construits pour accueillir une main-d’œuvre immigrée en provenance d'Espagne, d'Italie, de Grèce, d'Arménie, etc. Leurs noms, tels le faubourg italien ou le faubourg Venise, évoquent cette dynamique. La tour Saint-Louis, érigée en 1737, est le plus ancien monument de la ville. Phare et poste de vigie, elle a toujours veillé à la protection des marins. Depuis sa terrasse une vue exceptionnelle balaie la Camargue. le Rhône et les marais salants. Les autres monuments remarquables ont été construits au XX ème siècle, il s'agit notamment de l'église Saint-Louis (1907) et son clocher de la Paix, des arènes (1977) et de l'hôtel des douanes (1966).
Un paysage sauvage s'offre au regard du visiteur se dirigeant vers la mer et vers les plages de la Gracieuse et de Napoléon, très appréciées par un tourisme en recherche d'une nature originelle. Une originalité : les cabanons, anciennement utilisés par les pêcheurs pour s'abriter et stocker leur matériel, sont devenus un art de vivre pour les Port-Saint-Louisiens. Disposés çà et là sur de petits bouts de terres émergées laissées par les alluvions du Rhône à son embouchure, ils contrastent avec les installations industrielles qui apparaissent en fond de paysage vers le nord-est. L'omniprésence de l'eau a façonné le territoire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, coincé entre le Rhône et la Méditerranée : la pêche et les produits de la mer, la plaisance, les plages et les sports nautiques font la richesse cette cité portuaire.