Saint-Gilles
Saint-Gilles
Saint-Gilles
Saint-Gilles

Saint-Gilles

Une ville attractive où tout est réuni
pour passer un excellent moment

Établi au flanc de la Costière, le bourg de Saint-Gilles, quatrième lieu de pèlerinage de la chrétienté médiévale, est, pour le visiteur actuel, avant tout une église abbatiale spectaculaire par son décor sculpté d'époque romane qu'il convient de scruter attentivement pour en saisir le sens profond.

Mais il faut également parcourir à pied les ruelles de la cité ancienne et y découvrir, comme à Cluny, de nombreuses maisons romanes (XII ème et XIII ème siècle), la mieux conservée abritant un musée dans lequel sont présentées de précieuses sculptures, épaves de la grande abbaye.

Le terroir communal, traversé par le canal du Rhône à Sète et par le canal Philippe-Lamour, se partage entre la Costière et la plaine deltaïque, où coule le Petit Rhône, qui fait limite avec l’immense commune d'Arles. Au sud de l'agglomération, près du château d'Espeyran et en rive droite du fleuve, se trouve un site antique prometteur, sans doute à l'origine de Saint-Gilles.

La porte de la Camargue

Saint-Gilles est donc la porte de la Camargue, idéalement située, la ville reste très attractive. Elle est un carrefour à proximité des plages comme le Grau du Roi ou les Saintes-Marie de la mer; mais est également entre montagne et marais. Également proche de grande ville comme Nîmes, Arles, Montpellier ou bien Avignon.

De par son patrimoine local, sa situation géographique, ses manifestations taurines, son climat, sa population, son magnifique port de plaisance Saint-Gilles est une ville attractive où tout est réuni pour passer un excellent moment.

Infrastructures touristiques: La ville possède plusieurs hôtels, des bars, mais également un camping très dépaysant pourtant idéalement situé en plein centre-ville. L'office du tourisme (maison du tourisme, OT) vous accueille tous les jours de la semaine.