Vauvert
Vauvert
Vauvert
Vauvert
Vauvert

Vauvert

Une ville riche en contrastes et émotions
dans un paysage authentique et une nature préservée

VAUVERT, en Petite Camargue

La ville est située dans le sud-est de la France, en région Languedoc-Roussillon dans le département du Gard, au coeur de la Petite Camargue et du vignoble des Costières de Nîmes. La ville a le caractère typique des bourgs agricoles du siècle dernier. Le vieux centre a gardé un aspect pittoresque avec ses ruelles étroites.

Située en Petite Camargue, Vauvert possède une immense nature sauvage sur sa commune. Le territoire communal est placé parmi les trois plus grandes étendues du Gard. La commune de Vauvert regroupe la ville de Vauvert et les hameaux de Gallician et de Montcalm.

Dès le printemps et jusqu'aux mauvais jours, résonne le bruit des courses camarguaises dans l'arène. De plus, aux portes de Gallician, la faune et la flore de la Petite Camargue, s'offrent à vous dans les vastes étendues que forment les roselières naturelles.

Au rythme de ses traditions, de sa culture et de sa jeunesse

Ancrée entre vignoble des Costières de Nîmes et la Petite Camargue, Vauvert est une ville typique du sud de la France, située en Languedoc-Roussillon, dans le département du Gard.Vauvert est riche en contrastes et émotions. Vignes, salins, rizières, marais et pinèdes s’y côtoient dans un paysage authentique et une nature préservée.

Au nord, la vigne, des pinèdes et les vergers s’étendent sur un paysage vallonné. Au sud, une immense nature calme et sauvage bordée d’étangs, de roselières, de salins et de rizières constituent les marais de Petite Camargue.La Petite Camargue gardoise située à l’extrémité sud du département, entre le Vidourle à l’Ouest, le Petit Rhône à l’Est, les Costières au Nord et le littoral méditerranéen est un patrimoine naturel préservé.

La commune de Vauvert regroupe la ville de Vauvert et les hameaux de Gallician, Montcalm et Sylvéréal.Vauvert reçoit un marché tous les mercredis et samedis matin. Son centre-ville est constitué de maisons du XVIIIème et XIXème siècles, son église date du XVIIème, ses deux temples du XIXème et son beffroi (tour de l’horloge) du XVIIème siècle.

La visite des caves viticoles, coopératives ou privées, est également un des aspects à privilégier. On y découvre une production de crus fins, vinifiés de manière traditionnelle, qui feront le plaisir des palais.